Préparation physique et mentale.

Préparation physique et mentale.

Le coach du musicien : Préparation physique et mentale.

De quoi le musicien a-t-il besoin ? N’est-il pas vraiment son propre coach ?

Le musicien est un expert, et en tant qu’expert n’a-t-il pas les ressources suffisantes pour être autonome ?

Probablement ! Ses premières années d’apprentissage lui apporteront cette indépendance d’apprentissage,
et il aura tout intérêt à s’en servir, étant donné la longévité de son métier.

Un coach pour les musicien, un conseiller, un entraineur, un formateur …

Que vous propose la formation « Plaisir de jouer » ?

C’est dans les années 1830 que le sens premier du mot coach comme « grandes voitures à chevaux »
a laissé place à son sens figuré de « instructeur / formateur ». Le sens « entraineur » serait apparu vers 1812.

En 1997, j’utilise le terme « coach pour le musicien » pour la première fois.

Enjeux du coaching pour le musicien

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel.

On parle aussi d’accompagnement opérationnel ou encore d’accompagnement personnel au changement,
hors de la sphère strictement professionnelle.

Il est à noter que le coaching pour le musicien se positionne dans ce référentiel physique et psychologique,
centré sur l’atteinte d’objectifs ambitieux.

Le coaching vise l’endurance mais aussi la durée.

Un musicien peut jouer longtemps, et peut ne pas prendre de retraite…

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse
sur le contenu pour aider le musicien à progresser en autonomie.

La philosophie est l’une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison,
même quand celle-ci est guidée par le dialogue ou par la maïeutique socratique.

Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées,
faire progresser une façon
de voir les choses et la vie,
font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

L’appellation consultant, issue de l’anglais dans son sens actuel, reste un terme générique.

Le consultant/ting peut intervenir à différents niveaux de la pratique musicale :
en gestion des ressources humaines, en stratégie, en communication, en ergonomie,
en posture, en psychologie de la performance…

Le consultant stricto sensu se contente de formuler des conseils :
il fournit aux musiciens des recommandations issues de l’expérience (la sienne et/ou celle de son entité d’appartenance),
appuyées par un diagnostic de la situation.

En pratique, il donne des directions de travail que le musicien peut expérimenter
pendant de longues semaines avant d’avoir la suite du programme.

C’est le musicien qui doit intégrer cela dans son quotidien et qui reste acteur unique de sa vie.

Les termes suivants peuvent être utilisés :

Direction de musicien, conseil pour les musiciens, coaching pour les musiciens, ou formateur d’un point de vue plus pédagogique.

Très vite le musicien coaché devient coach lui même en tant que pédagogue…

 

A vous de jouer !!!

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